Premier séminaire de formation

Thème : Le contrôle interne à l’ère de la transformation digitale conformément aux exigences du référentiel COSO*, des normes de l’IAI** et de CPA CANADA*** : contrôle des réseaux et d’Internet, contrôle des bases de données et des systèmes informatiques.

COSO* : Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission
IAI**  : Institut  des Auditeurs Internes de Montréal
CPA CANADA*** : Certified Public Accountants du CANADA

Période : du 24 au 26 septembre 2025
Lieu / Hôtel Chic Palace de Kpalimé (Kloto)
Horaires de 8H à 14H30
Frais d’inscription HT : 350.000 F CFA incluant 03 pause-café, 03 déjeuners et 02 dîners

Les nuitées sont à la charge des participants.
Pour toute information, veuillez contacter les deux numéros suivants:

  • (+228) 90 01 04 91
  • (+228) 99 47 81 73

Les enjeux de la formation

A l‘ère de l’information, de la mondialisation de l’économie, de déréglementation des marchés et de la libéralisation des échanges où les activités des entreprises passent du territoire matériel à l’espace virtuel, les notions de risque et d’insécurité hantent et préoccupent des chefs et dirigeants d’entreprises. Et force est de constater que l’insécurité, naguère physique, matérielle, subit une mutation et, de ce fait, devient électronico-numérique : radiations sans autorisation de comptes clients, transferts illicites de fonds, manipulations frauduleuses de comptes clients…

La nécessité d’un contrôle interne fort et consistant pour le succès et la pérennité des organisations s’impose à travers le monde. Les entreprises sont de plus en plus soumises à des exigences en matière de contrôle interne et éprouvent une certaine aversion pour le risque. A l’ère du numérique où les métiers d’auditeur interne et de contrôleur interne évoluent et subissent des mutations nécessitant des adaptations au contexte international, cette formation vient à point nommé.

Comment gérer autrement pour doter son organisation d’un dispositif de contrôle interne fort ? Comment gérer, minimiser et maîtriser des risques, des erreurs, des abus, voire des fraudes grâce à la mise en place d’un dispositif de contrôle interne efficace et proactif ? Comment appréhender, comprendre, assimiler et mettre en oeuvre, au sein de son organisation, des techniques et des outils de contrôle interne à l’ère de la transformation digitale conformément aux exigences du référentiel COSO et de certaines normes internationalement reconnues ?

Des réponses spécifiques et globales seront apportées au cours de cette formation par des professionnels qui proposent, exposent et décrivent, illustrations et études de cas à l’appui, de multiples compétences en matière de contrôle interne dans un cadre digitalisé. Les animateurs proposent des analyses pertinentes et percutantes toujours marquées par une profonde compréhension des enjeux pratico-professionnels qu’ils soulèvent.

Illustré par des exemples et des études de cas pratiques, ce séminaire de formation dresse un état de l’art pragmatique et directement opérationnel du domaine et propose une logique d’actions tout en insistant sur les principales difficultés et des pièges en la matière et sur la façon de les éviter.

Les objectifs de la formation

Renforcer les capacités des cadres supérieurs de votre organisation en leur permettant, conformément aux exigences du référentiel COSO et de certaines normes internationalement reconnues, de maîtriser le contrôle interne à l’ère numérique. De façon concrète, il s’agit de la maîtrise des contrôles :

  • de réseaux ;
  • d’Internet ;
  • des bases de données ;
  • et des systèmes informatiques.

Identifier les risques principaux liés au déploiement et à l’utilisation des systèmes d’information.
Améliorer l’efficacité de l’audit en incluant les aspects liés aux systèmes d’information dans le périmètre d’audit.
Collaborer plus efficacement avec des informaticiens et des auditeurs spécialisés.

Les avantages de la formation

  • Optimisation de la protection de toutes les ressources ainsi que des données, des fichiers et des programmes numériques de votre organisation contre les accès illicites, irréguliers et non autorisés
  • Bonne maîtrise des techniques et des méthodologies du contrôle interne dans un cadre numérique
  • Fiabilisation, crédibilisation, amélioration et sécurisation du système d’information global de votre organisation. Développement de la résilience. Bonne maîtrise de la transversalité des opérations.
  • Prévention et minimisation de risques d’erreurs, d’insécurité et de fraudes au sein de votre organisation
  • Optimisation du temps de travail
  • Gestion proactive de votre organisation. Bonne anticipation des menaces et préservation de la confiance
  • Obtention, par votre organisation, de gains de productivité
  • Réduction de coûts et de délais
  • Amélioration de la qualité des services
  • Satisfaction des clients internes et externes. Optimisation de l’utilisation des outils GRC (Governance, Risks, & Compliance)
  • Amélioration, par ricochet, de la position concurrentielle et de la compétitivité de votre organisation

Le public cible

La population cible comprend les catégories professionnelles suivantes :

  • Directeurs ou chefs de départements (Exploitation, finance, comptabilité, audit, contrôle interne, contrôle de gestion, études, informatique, système d’information, ressources humaines…)
  • Contrôleurs internes
  • Contrôleurs de gestion
  • Inspecteurs ou contrôleurs exécutant des fonctions de contrôle
  • Risks Managers
  • Chefs de projets informatiques / Responsables de départements informatiques et collaborateurs directs

Formulaire d'inscription

Nous sommes entièrement à votre disposition pour des informations complémentaires.

Contactez-nous

Pour toute information, notre équipe dynamique est entièrement disposée à vous apporter les réponses.

Visitez notre site web : www.spepland.com

Scroll to Top